Bruxelles appelé à instaurer de nouvelles dérogations à la Pac en 2024
Face aux prévisions de productions « préoccupantes », notamment en céréales, le Copa-Cogeca presse la Commission européenne de mettre en place de nouvelles dérogations sur la Pac pour la campagne de 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Copa-Cogeca, union au niveau européen des représentants des agriculteurs et des coopératives, s’inquiète des prévisions de production, notamment en céréales, qui ont été « bouleversées par les mauvaises conditions météorologiques en Europe » et les juge « préoccupantes ». Le Copa-Cogeca souligne que la production attendue de céréales pour 2023 de 256 millions de tonnes pourrait être « la pire récolte depuis 2007 et 10 % en dessous de la moyenne des cinq dernières années ».
« De nombreux agriculteurs ne seront pas en mesure de couvrir leurs coûts de production. C’est pourquoi le Copa et la Cogeca lancent un appel urgent à l’action pour faire face à cette situation difficile en 2023 et à ses conséquences pour 2024 », souligne l’organisation dans un communiqué du 17 juillet 2023.
Des dérogations pour 2024
Le Copa-Cogeca demande à la Commission européenne « de faire preuve de souplesse » dans la mise en œuvre de la Pac de 2023 « afin de ne pas mettre en péril l’accès des agriculteurs à l’aide de base ». Il insiste également pour d’ores et déjà prévoir la mise en place de dérogations pour 2024 « en raison de l’impact de ces conditions climatiques sur la prochaine campagne agricole ». Pour 2023, deux types de dérogations existent, celle sur la BCAE 7 (rotation des cultures) et celle concernant la BCAE 8 (jachère).
Les représentants des agriculteurs et des coopératives ajoutent que « la prolongation de la suspension des droits d’importation sur l’ammoniac et l’urée et son extension à d’autres engrais minéraux aideraient les agriculteurs à faire face à une situation très difficile où ils sont pressés de toutes parts ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :